Les Wikis
- Modalités d'appropriation des fils RSS, blogs et wikis pour une veille informationnelle active de l'Urfist de Paris
- Un wiki, c'est quoi et ça marche comment? D'Emmanuel Barthe
Un wiki, qu'est ce que c'est?
Un wiki est un site internet dynamique qui permet rapidement à partir d'un navigateur à un utilisateur lambda, d'ajouter, de modifier du contenu et de créer de nouvelles pages qui s'interagissent entre elles. La philosophie du wiki veut que les informations soient modifiables par tous mais, il est possible de restreindre la visualisation ou l'édition des pages par un mot de passe. La modération se fait à postériori grâce notamment à la fonction "derniers changements" qui permet à tout moment, de revenir à une version antérieure. Le wiki le plus connu reste Wikipédia, l'encyclopédie collaborative.
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écrire un tutoriel en collaboration ou un article pour une présentation entre deux entités distantes
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faire travailler un groupe sur un sujet donné (par exemple la documentation d'un logiciel)
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un espace d'échange avec le public (site web traditionnel) : Wiki de la bibliothèque de l'Université du Minesota
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le suivi d'un projet collaboratif : Projet Biblioacid ou Bibliopédia (outil collaboratif pour le partage d'expériences et de ressources en bibliothèques et centres de documentation )
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la création d'une base de connaissance : Wiki de la Cellule TICE de l'Université René Descartes (Paris 5) : ce projet a pour but de rassembler des documents et des projets collectifs
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mettre à disposition des informations (exemple : annuaire de sites ...) rapidement avec une présentation simple sans avoir des problèmes de formats de fichiers : Wiki de la bibliothèque de l'université de l'Ohio (ressources mise en ligne par Chad Boeninger en business )
Les avantages et les inconvénients du wiki
Les +
- Création et modification des pages rapidement et à volonté
- Archivage des versions successives et consultation aisée de ces archives
- Gestion du site simple et efficace
- Syntaxe simplifiée par rapport au html
- Apprentissage rapide
- Possibilité de travailler à plusieurs
- Coût modique
- Sécurisé
Les -
- Manque de lisibilité
- Nouvelle syntaxe à apprendre et qui peut varier d'un wiki à un autre
- Pas de structure à priori : il se construit au fur et à mesure
- Oblige à une animation régulière
- une bonne synthèse : Les sites wikis, nouveaux outils de travail collaboratifs / Michèle Battisti (compte-rendu d’un atelier organisé par l’ADBS le 28 septembre 2004 et animé par François Olléon et Jean Michel), Documentaliste-Sciences de l’information vol. 41 n° 4-5 octobre 2004 p. 278-280.
- rédigé par un documentaliste pour des documentalistes et publié sur le remarquable site LLRX : Using a Wiki for Documentation and Collaborative Authoring par Michael Angeles.
- Blogs et wikis : Il faut les utiliser ! / Gilles Balmisse, spécialiste de la veille et du knowledge management, devenu consultant (Knowldege Consult), L’Informatique Professionnelle n° 234 mai 2005 p. 20 (2e partie de l’article, la première portant sur les blogs)
- plus détaillé : Présentation Générique Des Wikis / Christophe Ducamp, avec les versions PowerPoint et PDF de sa présentation du 1er juin 2004 à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
- soyez opérationnel avec le logiciel wiki MediaWiki, par exemple pour enrichir ou mettre à jour un article de l’encyclopédie Wikipedia : les règles pour débuter avec MediaWiki et la syntaxe détaillée pour MediaWiki