Les blogs
Si les blogs sont souvent le lieu d'expression de pensées personnelles, ils peuvent aussi être utilisés dans un contexte professionnel. D'une part de nombreux professionnels tiennent des blogs qui peuvent être très utiles! D'autre part, au sein d'une entreprise, créer un blog peut être à la fois simple et utile pour diffuser, partager des informations et ce de façon réactive.
Un blog, c'est quoi ?
Le mot blog est issu de la contraction de "web" et de "log", il s'agit en fait d'un journal en ligne.
Les blogs professionnels : des outils de veille et de participation à un réseau
Les blog de professionnels sont des lieux de réflexion et de partage. En effet, par le biais du blog, le professionnel
En effet, il existe un nombre très important de blogs dont beaucoup n'ont pas d'intérêt sur le plan professionnel. Sachez donc qu'il existe des moteurs de recherche de blogs comme Technorati ou des méta-moteurs comme Clusty Blogs.
Une fois identifié le blog d'un professionnel, il est très intéressant de consulter ses blogs préférés rassemblés dans un blogroll. Ensuite il suffit de surfer de blog en blog de manière à identifier les participants du réseau et de garder un oeil sur les blogs qui vous intéressent le plus.
Un blog, c'est quoi ?
Le mot blog est issu de la contraction de "web" et de "log", il s'agit en fait d'un journal en ligne.
- les articles sont ordonnés de manière anté-chronologique
- chaque article peut être commenté par les internautes
- les auteurs peuvent être multiples, les visiteurs peuvent être limités
- ils ont la particularité de contenir beaucoup de liens internes et externes : c'est par ce biais qu'une communauté se construit, que le réseau s'organise en temps réel
- c'est un outil de publication directe (sans intermédiaire comme un éditeur), un moyen simple de diffuser librement son opinion. D'ailleurs de plus en plus de journaux développent des blogs thématiques où les internautes débatent.
Les blogs professionnels : des outils de veille et de participation à un réseau
Les blog de professionnels sont des lieux de réflexion et de partage. En effet, par le biais du blog, le professionnel
- partage ses expériences
- peut mettre en avant certaines nouveautés
En effet, il existe un nombre très important de blogs dont beaucoup n'ont pas d'intérêt sur le plan professionnel. Sachez donc qu'il existe des moteurs de recherche de blogs comme Technorati ou des méta-moteurs comme Clusty Blogs.
Une fois identifié le blog d'un professionnel, il est très intéressant de consulter ses blogs préférés rassemblés dans un blogroll. Ensuite il suffit de surfer de blog en blog de manière à identifier les participants du réseau et de garder un oeil sur les blogs qui vous intéressent le plus.
- D'ailleurs, sur la colonne de gauche, vous trouverez différents blogs de professionnels que nous avons sélectionnés.
Les avantages
| les inconvénients
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Au sein même d'un journal ou plus généralement d'une entreprise, le blog peut être un outil de travail collaboratif
Un blog peut avoir plusieurs auteurs, des visiteurs et des contributeurs (par le biais de commentaires). Il est aussi possible de limiter son accès à un ensemble de visiteurs déterminé. C'est donc un support adapté au partage d'informations...et d'opinions! car les commentaires sont le moyen d'avoir un écho des collaborateurs, ce d'autant plus s'ils sont physiquement dispersés!
Le blog peut devenir une plateforme d'échanges aussi bien entre documentalistes eux-mêmes qui ne travaillent pas sur le même lieu qu'avec les journalistes. Il peut être une manière d'attirer leur attention sur des sources intéressantes et d'avoir des commentaires sur ces sources, commentaires qui permettent d'évaluer la satisfaction de vos utilisateurs.
Un blog se met à jour automatiquement dès qu'il y a une nouvelle publication, il permet donc d'être réactif.
En tout cela, le blog peut donc devenir un outil de communication et de promotion de votre service.
Prêts à bloguer?
Sachez que créer un blog est enfantin et qu'il existe une multitude de plateforme différentes. Nous avons décidé de vous mettre à disposition un comparatif de plateformes gratuites afin de vous donnez un aperçu des différentes fonctionnalités qu'elles proposent.
Ce comparatif est inspiré d'un dossier de clubic.com très complet que nous avons reproduit sous forme de tableau.
Avertissement : Les plateformes Skyblog et Windows Live Space ont été écartées de ce comparatif dans la mesure où ils concernent un public de 12 à 25 ans. Ces plateformes se destinent plus à une activité de loisir.
Blogger, Canalblog, Haut et fort et Overblog sont donc les plateformes qui composent ce comparatif.
Si vous êtes un(e) passionné(e) d'informatique, sachez qu'il existe aussi deux autres plateformes gratuites et open source : Wordpresse et Dotclear. Ces deux outils vous permettent de véritablement créer un blog que vous pouvez totalement personnaliser, avec votre nom de domaine etc. De par leur complexité technique, nous ne développerons pas leurs fonctionnalités mais pour les plus chevronnés, voici un tutoriel en français pour Wordpress.