Flux RSS et agrégateurs de flux

Publié le par EBD

Cet article extrait ces informations de :  
Le dico du net
Le journal du net


  Un flux RSS qu'est-ce que c'est ?

            Les flux RSS de l'anglais  Really Simple Syndication est un format de syndication qui utilise le langage XML.  Ces flux permettent de récupérer le contenu brut d'un site web sans s'occuper des données liées à sa forme. Un flux RSS permet donc de recevoir et de lire les nouveautés diffusées sur un site ayant choisi d'établir un fil sur celles-ci. 
            Ces flux sont une application typique du web2.0 qui en regroupant différentes technologies (langage XML, etc. ) offre d'une part pour les professionnels des possibilités de diffusions inédites jusqu'alors et d'autre part pour les utilisateurs des possibilités de réception en temps réel et de manière extrêmement simple de l'information. 

Avec un schéma c'est toujours plus simple : power-of-rss-fr.gif   Ce schéma simplifié représentant les différents avantages de l’utilisation de flux RSS au sein d’un site web a été réalisé par l’agence Webmarketing Elliance.



Comment utiliser les flux RSS :


Des solutions très variées ont été mises en place pour consulter et organiser les flux RSS de son choix. De l'installation d'un logiciel dédié aux flux RSS - sur son poste de travail - à un lecteur intégré dans le navigateur web ou le logiciel de messagerie, en passant par des agrégateurs de flux RSS disponibles sur des sites web, l'internaute n'a que l'embarras du choix.


Les agrégateurs de fil RSS :

Le dico du net nous offre une définition très clair de ce qu'est un agrégateur de de flux rss : "Application permettant de rassembler (agréger) et de synthétiser des informations publiées sur différents sites web"

Les agrégateurs ou lecteurs de flux RSS permettent donc d'agréger les différents flux d'information auxquels l'internaute a souscrit puis d'organiser et de classer ces flux.

Il existe deux types différents d'agrégateur de flux rss : 
            Des clients : il s'agit de logiciels qu'il faut intégrer à son ordinateur.
           Des applications en ligne : disponibles automatiquement sur les sites web                        

Ces applications permettent de gérer sur une seule interface les différents flux auxquels l'internaute s'est abonné, d'autre part selon l'agrégateur sélectionné il est possible de classer et d'organiser ces différents flux.

Patrice Deblock propose dans Le blog : "Le journal du Net" un Panorama d'agrégateurs de flux RSS dans lequel il compare les principaux agrégateurs du marché et leurs applications.


Publié dans Les outils du web 2.0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article